Tente

Un des éléments les plus lourd sur votre dos, le choix de la tente est celui qui m’a le plus stressé avant de finaliser ma liste de matériel : essentiel pour la sécurité, les prix justifient que l’on se pose de bonnes questions avant de passer à la caisse.

Ma tente était la ZPACK duplex : un classique, malheureusement seulement vendu aux USA. Le poids est seulement de 600g (dans la version de ma tente, un peu plus épaisse et résistante que la version de base).

Les avantages sont un grand espace intérieur, une bonne résistance si on prend soin, un grand espace intérieur et puis le poids, imbattable pour une tente deux personnes.

Ce que j’ai moins aimé : la résistance au vent : en effet sur le PCT le sol est souvent sablonneux, très sec et ne permet pas une bonne accroche des sardines. La duplex prenant une certaine place, il n’est pas toujours possible de choisir les meilleurs emplacements et dans ces cas-là, il sera nécessaire de sortir, parfois plusieurs fois par nuit, pour replanter des piquets arrachés, ou sinon la tente ne tiendra tout simplement plus debout.

Sur le PCT je pense que cela m’est arrivé seulement une dizaine de fois, mais ce sont des nuits dont on se souvient longtemps.

Solution partielle :

Acheter les piquets qui transforment la tente en autoporteuse, et qui permet de la déployer sans forcément attacher la tente ce qui permet un gain de place dans les spots de campement bondés. En attachant la tente avec les bâtons de marche arrimés et les piquets, la résistance au vent est meilleure. Meilleure mais quand même moins bien que certaines tentes autoporteuse. De plus, dans une tempête de vent dans la haute montagne, un des piquets s’est brisé pendant une rafale et j’ai été obligé de plier camp à 4H du matin. Zpack a remplacé gratuitement le piquet cassé.

Je pense que la tente vous gardera en vie dans la tempête, elle l’a fait pour moi, et elle ne se déchirera pas, mais elle ne permettra pas de rester confortablement dans son duvet au sec toute la nuit.

Cela dit, aucune tente ne permet de dormir vraiment sereinement dans une tempête de vent, de toute façon, car il n’y a pas moyen de s’abstraire du bruit.

 

Si je devais le refaire :

Je pense que j’opterais pour une tente une place ZPACK du type soloplex par exemple : c’était appréciable de pouvoir m’étaler dans la tente mais un peu inutile ; de plus on ne reste pas souvent longtemps dans la tente quand on est réveillé. Je pense qu’il y’a facilement moyen d’être confortable dans une tente une place.

Sinon je pense que je prendrais une tente une place autoportante. J’ai été impressionné par les tiger wall de Big Agnes et Nemo Hornet.

 

Précédent
Précédent

Sacs à dos